Les fêtes dans les Landes : histoire et traditions

Les fêtes traditionnelles font partie intégrante de la culture landaise.
Organisées dans de nombreux villages et villes des Landes du nord à la frontière du Pays Basque et des Landes intérieures à la côte atlantique, les férias sont l’occasion de mettre en avant le folklore, les traditions locales et les produits du terroir.
Elles se déroulent traditionnellement au rythme des bandas, ces groupes de musique d’inspiration espagnole qui animent les arènes et les rues des villages.
On y découvre des sports typiquement gascons, on y profite de marchés pittoresques et on y assiste à des démonstrations de danses et de chants traditionnels.
Les couleurs des festayres sont le rouge et le blanc comme au Pays basque, ou le bleu à Mont-de-Marsan et à Soustons.
Les spectacles taurins sont au cœur de la fête, et tout particulièrement la course landaise, qui consiste à esquiver la charge d’une vache grâce à des figures de sauts et d’écarts.
Parallèlement à ces compétitions formelles et codifiées, se déroulent des spectacles taurins variés : des courses ouvertes aux amateurs, des démonstrations de sauts, ainsi que des jeux taurins familiaux avec des vachettes, comme le toroball et le toropiscine.
Repas, concerts, bals et feux d’artifice constituent aussi les temps forts des férias landaises.

ferias landes

Fêtes dans les Landes : calendrier 2019

  • Féria d’Aire-sur-l’Adour : du 12 au 16 juin, 5 jours et 5 nuits de festivités avec repas, jeux taurins et fêtes foraines.
  • Fêtes de la Saint-Jean à Saint-Sever : 5 jours de fêtes annuelles autour de la Saint-Jean au mois de juin, avec des concours gastronomiques, une cavalcade, une corrida, des comices agricoles, un bal et le traditionnel feu de la Saint-Jean.
  • Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan : ces festivités incontournables des Landes se déroulent en 2019 du 17 au 21 juillet. Elles s’ouvrent sur l’inauguration de la statue de la course landaise puis la bénédiction des arènes, et sont l’occasion de découvrir de nombreux spectacles taurins. Le traditionnel rouge et blanc des Festayres laisse ici place au bleu !
  • Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse : 3 ou 4 jours de festivités annuelles fin juillet, cette année du 18 au 21 juillet, en tenue traditionnelle rouge et blanche. Les arènes sont au cœur des fêtes, avec des spectacles taurins, mais aussi des animations familiales comme la corrida sur roulette.
  • Féria de Soustons : du 1er au 5 août, elles réunissent cartels de corrida, orchestres et manèges, avec le bleu comme couleur traditionnelle !
  • Les Fêtes d’Hagetmau sont célèbres sous le nom de Féria du Novillo et se déroulent cette année du 2 au 6 août. Les journées de féria sont marquées par des rituels festifs comme la remise des clefs de la ville, la course des cuisinières et les spectacles équestres dans les arènes.
  • Féria de Parentis-en-Born : 5 jours de festivités du 9 au 13 août, avec au programme des corridas et courses landaises, des concours de recortes et des défilés au son des bandas.
  • La féria de Casteljaloux, plus courte, se déroule du 9 au 11 août. Elle est réputée pour ses courses landaises et son feu d’artifice.
  • Fêtes de Pomarez : la Mecque de la course landaise organise sa féria du 9 au 12 août.
  • Féria de Dax : du 14 au 18 août, Dax s’habille de rouge et de blanc à l’occasion des fêtes les plus célèbres des landes. L’occasion de découvrir les plus anciennes traditions landaises, entre corridas, tournois de frontball, encierro, concours landais et nombreux ateliers et animations pour tous les âges.