Le département des Landes (40) regorge de sites naturels d’exception : plages océanes de sable fin de plusieurs kilomètres de long, grands lacs, forêt des Landes, parc naturel régional des Landes de Gascogne, réserve naturelle du Courant d’Huchet… Au nord-est de Mont-de-Marsan, à proximité de Morcenx et du camping Landes Océanes, vous attend un espace naturel protégé peu connu du grand public mais qui abrite de très beaux paysages et une biodiversité étonnante : la réserve nationale d’Arjuzanx.

Un site préservé de 2 600 hectares

En voyant le plan d’eau de la réserve naturelle d’Arjuzanx, difficile à croire que l’on est en train de fouler le sol d’un ancien site d’extraction de lignite. Et que l’activité minière battait son plein il y a moins d’un demi-siècle, avant de s’interrompre définitivement en 1990. Bien qu’il soit possible de retracer l’histoire minière du site, la réserve nationale d’Arjuzanx attire aujourd’hui surtout les amoureux de la nature et les familles qui souhaitent se balader dans un espace protégé et fragile pendant leur séjour dans les Landes.
Couvrant 2 600 hectares, la réserve nationale d’Arjuzanx dispose de 3 km de sentiers découverte aménagés adaptés à tous les marcheurs et à tous les âges. L’espace d’une journée, vous pouvez vous promener tout en apprenant l’histoire du site et en découvrant la faune et la flore qui le peuplent. Une façon originale de se promener en famille avec une dimension ludique et pédagogique qui séduit particulièrement les enfants.
La réserve a également une grande valeur ornithologique car elle se situe sur un couloir migratoire. Plus de 25 000 grues cendrées décident d’y passer l’hiver chaque année. Des séances d’observation sont parfois organisées, selon la saison.

reserve nationale d'arjuzanx

Un site propice à la baignade et aux activités nautiques

Pour beaucoup, le plan d’eau est la principale attraction de la réserve naturelle d’Arjuzanx. Après avoir parcouru les sentiers balisés, vous pourrez naviguer sur l’eau à bord d’un bateau solaire ou réaliser des activités nautiques : pédalos, canoë, kayak, stand up paddle, voile… Une plage a été aménagée au bord de l’eau pour les baigneurs et les adeptes du farniente. Les enfants peuvent se baigner en toute sécurité pendant les beaux jours (baignade surveillée).
Bon à savoir : La baignade est surveillée le week-end à partir du 8 mai, et tous les jours de fin juin à début septembre.

Des infrastructures d’accueil et des animations pour tous les visiteurs

A votre arrivée à la réserve naturelle d’Arjuzanx, direction la maison d’accueil, avec son beau design moderne et sa structure écologique en bois. C’est ici que vous comprendrez véritablement le sens de votre visite, et l’importance du lieu que vous êtes sur le point de découvrir. Les jeunes visiteurs seront émerveillés à la vue de la grande maquette qui reproduit l’ancien site minier.
Le site a été classé Natura 2000 en 2004 et détient le label « Qualité Tourisme » depuis 2017. Des travaux d’aménagement ont été effectués en 2015 pour améliorer l’accueil des visiteurs. Outre la maison d’accueil, vous trouverez sur place un bar qui propose des snacks et des boissons.
La réserve naturelle d’Arjuzanx est ouverte toute l’année. Son accès est gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite. Les visites guidées sont proposées toute l’année sur inscription.
Pour vous rendre en voiture à la réserve nationale d’Arjuzanx :

  • Depuis Mont-de-Marsan : D834 vers le nord, suivre Geloux et continuez sur la D383 jusqu’à Ygos-Saint-Saturnin. Suivre Arengosse (D38) jusqu’à Arjuzanx.
  • Depuis Dax : D947 vers le nord jusqu’à Castets, A63 direction Bordeaux jusqu’à la sortie 14 (Morcenx), D38 jusqu’à Morcenx et Arjuzanx.
  • Depuis Bordeaux : A63 jusqu’à la sortie 14 (Morcenx), D38 jusqu’à Morcenx et Arjuzanx.