Le département des Landes est apprécié pour ses beaux paysages contrastés (forêt, océan, lacs, rivières, montagnes), son patrimoine et ses villages pittoresques. Cependant, la météo peut être capricieuse certains jours, même en période estivale. Découvrez les activités à faire dans le 40 par temps de pluie afin de profiter de chaque instant de votre séjour camping dans les Landes.

Faire les marchés

Pendant toute l’année, les marchés animent les villages landais quelles que soient les conditions climatiques. Prenez le temps de flâner dans les allées, de discuter avec les producteurs et d’acheter les produits phares de la région comme le foie gras ou le confit de canard. Ne ratez pas le marché aux poissons de Capbreton qui se tient tous les matins, et le marché de Biscarrosse les vendredis et les dimanches.

Visiter la réserve naturelle d’Arjuzanx

L’ancien site d’exploitation minière d’Arjuzanx est aujourd’hui une réserve nationale et un paradis ornithologique qui constitue le refuge de plus de 2 500 grues cendrées. Si vous voyez au loin de gros nuages noirs, entrez dans la maison d’accueil pour découvrir les maquettes, photos et vidéos qui retracent l’histoire du site. En savoir plus sur la réserve naturelle d’Arjuzanx.

Faire du char à voile

Enfilez votre imperméable et initiez-vous au char à voile sur l’une des immenses plages de sable fin.

Faire une cure thermale à Dax

Franchissez les portes d’un spa à Dax et offrez-vous une journée 100 % bien-être et détente dans la célèbre station thermale. En savoir plus sur la station thermale de Dax.

Acheter de l’armagnac

Si le temps le permet, baladez-vous autour des chais dans les Landes d’Armagnac et ramenez avec vous une bouteille de cette eau-de-vie de vin connue dans le monde entier.

Goûter la garbure et le pastis landais

Les fins gastronomes profiteront des averses pour s’attabler dans un bon restaurant et savourer une garbure landaise, la soupe de la région. Pour une pause gourmande et sucrée, tournez-vous vers le pastis landais, une délicieuse brioche que vous trouverez dans les pâtisseries.

activités quand il pleut

Visiter les musées de Mont-de-Marsan

La préfecture des Landes abrite plusieurs musées intéressants comme le musée Despiau-Wlérick (sculpture), le musée Dubalen et le musée du 34ème régiment d’infanterie. Pensez à les inclure dans votre programme de visites dans Landes, surtout par temps de pluie.

S’égarer dans la médiathèque du Marsan

La médiathèque du Marsan (Mont-de-Marsan) est un espace culturel qui a reçu plusieurs récompenses. Il s’adresse aux adultes et aux enfants, et vous pourrez y passer des heures.

Remonter le temps jusqu’à la Préhistoire à la Maison de la Dame

La Maison de la Dame de Brassempouy est un musée très intéressant qui ravit les enfants et les passionnés d’histoire. Vous y verrez de nombreux objets préhistoriques et apprendrez à tailler des silex pour faire du feu.

Assister à un concert à Luxey

Le petit village de Luxey organise chaque année en août un festival de musique et d’arts de rues baptisé Musicalarue. Si votre séjour dans les Landes ne coïncide pas avec le festival, imprégnez-vous de l’ambiance festive de Luxey en assistant à un concert dans sa salle de spectacle Les Cigales.

Voir un match de rugby

Vous ne pouvez pas repartir des Landes sans avoir vu un match de rugby, le sport roi du sud-ouest de la France. Malheureusement, aucune équipe du 40ne figure actuellement dans le Top 14. Vous pourrez cependant encourager Mont-de-Marsan, qui évolue actuellement en Pro D2, ou l’Aviron Bayonnais (Pyrénées-Atlantiques).