Idéalement situé au cœur des Landes, le camping Landes Océanes à Léon, vous propose de découvrir ses environs, entre forêt, lacs et océan, son patrimoine culturel, historique et gastronomique, entre Dax en Aquitaine et l’Océan.

Les Landes, un territoire naturel et diversifié

Que vous soyez plus surf, baignade, châteaux de sable ou farniente sur le sable, les 110 kms de plages landaises bordant l’océan Atlantique sauront vous ravir.

Si à l’inverse vous êtes plus voile, pêche, promenade en barque, ski nautique… choisissez les lacs landais, riches par leur flore et leur faune.

Découvrez aussi de magnifiques courants d’eau qui parcourent la forêt et la dune grâce à de nombreux sentiers de randonnées pédestres et pistes cyclable à disposition sur le territoire landais.
Découvrez le site officiel des Landes.

Location mobil-home camping Landes

Les Landes : Histoire et traditions

Découvrez l’histoire de la région, les métiers d’époque présentés par nos anciens (le gemmeur, le berger, le meunier…), les fêtes traditionnelles (les férias estivales, le folklore avec les échassiers, les courses landaises…), la gastronomie réputée dans tout le pays (le foie gras, le magret et confit de canard, le vin et pâtisseries locales).

Pour une complète découverte de notre histoire et notre culture, nous vous conseillons la visite du célèbre village de Marquèze. Après un transport en petit train d’époque, découvrez ce village landais du XIXe siècle.

Vacances dans les Landes en famille

Le département des Landes semble tout simplement fait pour y passer des vacances en famille.
Les activités de plein air y sont nombreuses et rendues possibles par la variété incroyable des paysages qui s’offrent à nous.
Dans les Landes la nature passe avant tout, elle y est magnifique, imposante.
Cette dernière permet des balades splendides en forêt, à la découverte d’endroits sauvages et particulièrement bien préservés.
On se laisse tenter par le surf, sport incontournable de la région. On profite donc avec plaisir et à égale mesure des coins boisés comme de l’océan, présents presque partout où l’on pose ses yeux. Les Landes ont cette particularité d’inspirer le repos et le bien-être.
Un département idéal pour se ressourcer, pour respirer et partager des moments simples avec ceux qu’on aime.

location mobilhome hossegor
camping proche dax
visiter les Landes

Villes et villages des Landes

Lors d’un séjour touristique dans les Landes, ne manquez pas les villages de charme et les villes au riche patrimoine du département :

  • Mont-de-Marsan, une ancienne place forte médiévale au cœur des Landes, et port commercial d’envergure jusqu’au 18e siècle.
  • Saint-Sever et son abbatiale au bord de l’Adour.
  • Eugénie-les-Bains, station thermale de charme aux 15 hectares de jardins idylliques.
  • Labastide d’Armagnac, bastide médiévale au superbe patrimoine, entre demeures à colombages, église fortifiée, arcades commerçantes et place royale.
  • Dax, ses thermes et ses vestiges antiques, sa cathédrale, ses fêtes patronales et ses spectacles taurins.
  • Hossegor, ses compétitions de surf internationales, son lac, son golf et ses commerces.
  • Pomarez, lieu d’importance pour les courses landaises, célèbre pour ses magnifiques arènes.
  • Parentis-en Born, ses loisirs au bord du lac de Biscarrosse, ses incontournables férias et ses anciennes stations pétrolières.
  • Brassempouy, village pittoresque célèbre pour abriter le site archéologique de découverte de la « dame de Brassempouy », vénus préhistorique sculptée dans l’ivoire.
  • Moliets-et-Maa, village landais typique entre océan et pinède, qui abrite l’exceptionnelle zone naturelle de l’embouchure du courant d’Huchet.

Top 10 des activités touristiques dans les Landes

En bord de mer ou dans les terres, les Landes vous réservent des activités et sorties variées, sportives, culturelles ou nature, vous promettant un riche programme tant en soirée qu’en journée.

  • Les randonnées dans la pinède : à pied ou à vélo, l’immense réseau de voies vertes et de sentiers balisés qu’abrite la forêt des Landes est l’occasion de petites promenades comme de grandes randonnées en famille.
  • Le surf : les Landes comptent parmi les spots les plus célèbres du monde, d’Hossegor à Capbreton en passant par Seignosse, Moliets, Labenne, Mimizan, Vieux-Boucau et Messanges. Incontournable de la culture landaise depuis les années 50, le surf s’y pratique en débutant comme en professionnel, à l’occasion de stages d’initiation comme de compétitions internationales.
  • Les loisirs nautiques sur les lacs landais : avec un ensemble de grands lacs unique en France, les Landes sont le paradis des amateurs de sports et loisirs nautiques. Cap sur l’étang de Léon, le lac de Parentis-Biscarrosse, le lac de Cazaux-Sanguinet, le lac d’Aureilhan et de Mimizan, les lacs de Soustons et d’Hossegor.
  • Les férias landaises : expérience landaise à ne pas manquer, la tradition des férias est notamment l’occasion d’assister aux spectacles taurins des courses landaises et de découvrir la gastronomie gasconne.
  • Les cures thermales : Dax et Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, ainsi que Saubusse sont les quatre destinations thermales des Landes, où profiter de cures conventionnées, de mini-cures et de soins bien-être à la carte. Découvrez les cures thermales de la ville de Dax.
  • La visite du patrimoine architectural et historique : entre patrimoine religieux de Sorde-l’Abbaye ou de l’abbaye d’Artous, cité médiévale de Mont-de-Marsan, vestiges antiques de Dax, charmes de Labastide-d’Armagnac et richesses de Saint-Sever.
  • La découverte des Landes rurales : l’écomusée de la Marquèze reconstitue sur 25 hectares le paysage rural des Landes du 19e siècle, entre fermes traditionnelles, moulins, bergeries et démonstrations de vieux métiers.
  • Les sorties nature dans les réserves écologiques : du courant d’Huchet aux marais d’Orx en passant par l’étang noir de Seignosse ou le circuit de la tourbière à Mèes.
  • La visite d’une ganaderia : des fermes de découverte ouvrent leurs portes aux familles pour leur faire découvrir leurs élevages de vachettes et de taureaux destinés aux courses landaises et autres jeux taurins traditionnels.
  • L’accrobranche et les tyroliennes : les hauts pins de la forêt landaise sont propices à de nombreuses expériences d’aventures perchées, à partager en famille ou entre amis.

Visiter les Landes

Défilez horizontalement

Vacances Saint Michel Escalus

Camping proche de Moliets

Vacances touristiques à Léon dans les Landes

Camping Dax

Camping Capbreton

Camping Hossegor

Camping Vieille St Girons

Camping proche Biscarrosse

Camping Bassin d’Arcachon