camping caravaning les landes

Camping Bassin d’Arcachon

Camping Landes » Tourisme Landes » Camping Bassin d’Arcachon

Camping proche du bassin d’Arcachon

Le camping Landes Océanes est situé non loin du Bassin d’Arcachon, permettant facilement aux vacanciers séjournant dans les Landes de passer une journée dans la ville aux quatre saisons et de profiter des villages ostréicoles entourant le bassin.
Établissement 4 étoiles, notre camping au sud du Bassin d’Arcachon est doté d’une belle piscine couverte, d’un espace spa, d’un bar et d’un restaurant.
Vous y trouverez aussi tous les équipements de loisirs propices à un agréable séjour en famille.
Le centre d’Arcachon se rejoint en moins d’une heure et demie par l’A63.
Les sites majeurs entourant le bassin, comme la Dune du Pilat, le Banc d’Arguin et le Cap Ferret, peuvent faire l’objet d’une visite à la journée depuis le camping Landes Océanes.
Profitez d’un confortable séjour en mobil-home pour découvrir cet espace naturel unique à la frontière des Landes et de la Gironde.

séjour camping au bassin d'Arcachon

Visite et découverte du Bassin d’Arcachon

Délimité par les villes de La Teste-de-Buch au Sud, Lège-Cap-Ferret à l’Ouest et le delta de la Leyre à l’Est, le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure, ouverte sur l’Océan Atlantique, par le biais des passes du bassin d’Arcachon, représentant la seule brèche dans le long cordon dunaire de 250 kilomètres de la Côte d’Argent.

De forme triangulaire, il est cerné par plus de 80 kilomètres de côtes plates ou dunes boisées.

Depuis toujours, on y pratique la pêche et la navigation de plaisance. Durant plus de 2000 ans, le gemmage fut pratiqué intensivement mais est abandonné de nos jours.

Au centre du bassin, découvrez « l’île aux oiseaux » et ses cabanes « tchanquées », cabanes sur pilotis, typiques du bassin du bassin d’Arcachon. Depuis la fin du XIXème siècle et le début du XXéme, l’économie du bassin s’est tournée vers l’ostréiculture et le tourisme.

Outre la beauté naturelle du site, ne passez pas à côté de la visite du Cap-Ferret, de la Dune du Pilat et du Banc d’Arguin, classé réserve naturelle.

Tourisme Bassin d’Arcachon : les incontournables

  • Arcachon et ses quatre quartiers : la ville d’été, la ville d’automne, la ville de printemps et la ville d’hiver. Sur les hauteurs, cette dernière est réputée pour ses villas 19e, son parc mauresque et son belvédère Sainte-Cécile.
  • L’ascension de la Dune du Pilat au sud du bassin, plus haute dune d’Europe avec ses 110 mètres de hauteur.
  • Les ports ostréicoles typiques qui bordent le bassin, pour déguster des huîtres entre les cabanes colorées de Lège-Cap-Ferret, La Teste-de-Buch, Mimbeau ou Biganos.
  • Les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux, pittoresques cabanes sur pilotis qui peuvent être approchées en bateau à marée haute.
  • La visite de la maison de l’huitre et du musée aquarium à Arcachon.
  • Le phare de Cap Ferret, ses 258 marches et sa vue panoramique sur le bassin d’Arcachon, l’océan Atlantique et la dune du Pilat.
  • Les marchés des villes et villages du bassin, leurs produits frais et locaux et leur ambiance chaleureuse.
  • La réserve ornithologique du Tech : deux boucles peuvent être effectuées entre marais, lagunes et prairies, qui permettent d’observer plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.
  • La balade en canoë dans le domaine de Certes-Graveyron, entre anciens marais salants, bassins de pisciculture et prés salés.
  • Les promenades en bateau et les initiations à l’ostréiculture, pour découvrir les parcs à huitres et les ports ostréicoles du bassin à bord d’une pinasse ou d’un voilier.
vacances camping bassin d'Arcachon
camping proche du Bassin d'Arcachon
camping proche dune du pilat landes

Grimpez au sommet de la Dune du Pyla

La dune du Pyla : plus haute dune d’Europe avec 110 mètres d’altitude et symbole du bassin d’Arcachon, découvrez la dune du Pyla, située à la Teste-de-Buch, en Gironde.
Cette curiosité géologique, large de 500 mètres d’Est en Ouest, et longue de 2,7 kilomètres du Nord au Sud, est constituée d’environ 60 millions de mètres cubes de sable.
Située au cœur des Landes de Gascogne, son altitude varie constamment, évoluant entre 100 et 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. En perpétuel mouvement, la dune du Pyla (ou Pilat) avance implacablement vers l’intérieur du territoire, et recouvre peu à peu les habitations et infrastructures présentes sur son chemin, tout en envoyant dans les flots, les habitations construites côté mer.

Dans le but de préserver le site, fréquenté par de nombreux touristes tout au long de l’année, la dune a fait l’objet de plusieurs mesures de réhabilitation et d’aménagement des visites, dans le cadre d’une opération « grand site national ».

Pour les sportifs, escaladez la dune pour atteindre son sommet et découvrir un panorama exceptionnel sur les environs, et dévalez à grandes enjambées la dune pour la redescendre rapidement vers la forêt. Les moins sportifs apprécieront d’utiliser les escaliers, que ce soit pour monter ou redescendre.

Au sommet, les loisirs aériens et éoliens sont à l’honneur et de nombreux parapentistes et pilotes de modèles réduits radioguidés arpentent constamment ce site.

Autres villes à visiter dans les Landes

À découvrir pendant vos vacances Landes


Défilez horizontalement

Vacances Saint Michel Escalus

Camping proche de Moliets

Vacances touristiques à Léon dans les Landes

Camping Dax

Camping Capbreton

Camping Hossegor

Camping Vieille St Girons

Camping proche Biscarrosse

05 58 49 85 16

Lieu dit Maoucout
Route de Linxe
40550 LEON - SAINT MICHEL ESCALUS

info@camping-landes-oceanes.com

Du

au

consequat. leo nec ut risus. eleifend adipiscing