Camping Pays Basque

Camping Landes » Tourisme Pays Basque

Au sud de Léon – Saint Michel Escalus, découvrez le Pays Basque, pays traditionnel à forte personnalité, où les habitants vous accueillent chaleureusement.
Pour vos prochaines vacances dans le département des Landes, laissez vous tenter par la visite du Pays basque et ses environs.

location camping pays basque

Le Pays Basque héberge le groupe ethnique le plus vieux d’Europe, les Basques. Des objets trouvés durant des fouilles archéologiques que l’Histoire du Pays Basque a débuté dès la Préhistoire quand les grottes d’Oxocelhaya et d’Isturitz servaient d’abris au peuple basque.

Aux alentours de 600 avant J.-C., les celtes formèrent le peuple basque au travail du bronze et du cuir entrainant chez eux, une évolution de leurs traditions et façons de procéder dans la vie de tous les jours.

Tour à tour envahis par les Romains, les Wisigoths, les Francs et les Musulmans, les basques s’unissent et fondent le Royaume de Navarre vers le milieu du XIIème siècle pour se défendre face aux envahisseurs.

De nos jours, les traditions et coutumes sont toujours fortement ancrés dans ce pays à forte tendance indépendantiste.

Visiter le Pays basque

Le Pays Basque est une région à l’identité forte et à l’extraordinaire patrimoine culturel. En séjournant sur la côte Atlantique aux portes du Pays Basque, ne manquez-pas de visiter Bayonne, qui incarne cette identité. Les férias du mois d’août sont un incontournable dans la région. Juste à côté, Biarritz, spot de surf réputé, est également une ville pleine de charme au patrimoine architectural remarquable. En descendant la côte en direction de l’Espagne, vous pourrez visiter les villages de charme de Guéthary et de Ciboure. Le port de Saint-Jean-de-Luz, avec ses airs mêlés de village basque et de villégiature royale, est une destination à ne pas manquer. Plus au sud encore, à la frontière espagnole sur l’embouchure de la Bidassoa, vous attendent la ville d’Hendaye et sa corniche préservée. On y tombe sous le charme de ses villas impériales et de son cadre naturel d’exception. Dans l’arrière-pays, les villages typiques d’Espelette ou d’Itxassou vous font découvrir mieux qu’ailleurs encore la culture basque. Non loin, visitez aussi les villages remarquables de La-Bastide-Clairence, Sare, Ascain, et Saint-Jean-Pied-de-Port.

camping avec activités landes
location mobil home proche saint Sébastien

Sorties touristiques dans le Pays basque en vacances

Si vous souhaitez explorer le Pays Basque, commencez par la vieille ville historique de Bayonne, et son musée basque de 3000 m2 au cœur du centre ancien. À Biarritz, promenez-vous sur la jetée pour admirer le phare et l’emblématique Rocher de la Vierge, et ne manquez pas de visiter l’incroyable Cité de l’océan, musée interactif aux simulations 3D dernière génération. Entre Bayonne et Hendaye, la côte basque française regorge de sites de charme à visiter, parmi lesquels la cité corsaire de Ciboure, la ville des noces de Louis XIV Saint-Jean-de-Luz, et l’ancien village de pêcheurs Guéthary. Si vous descendez jusqu’à Hendaye, ne manquez-pas de visiter l’étonnant château-observatoire d’Abbadie perché sur la Corniche, dont on doit l’architecture extravagante à Viollet-le-Duc. Il vous suffit de passer la Bidassoa en navette fluviale pour vous retrouver sur le port de Fontarrabie en Espagne. Dans les terres, entre les Landes et les Pyrénées, la campagne basque a aussi beaucoup à offrir. La maison du piment à Espelette vous fait découvrir cette culture emblématique du village et de la culture basque. Le petit train de la Rhune vous offre un voyage inédit sur les premiers monts des Pyrénées. Les cités classées « plus beaux villages de France », La Bastide-Clairence, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, et Ainhoa, méritent également un détour dans l’arrière-pays.